En passant

Une sélection très FOOT

                     

                       

                                       

                                         Des documentaires pour tout connaître sur ce sport et pour les jeunes passionnés.         

Albums  

Fenouil footballeur – Brigitte Weninger

Une équipe de lapins ( les carottes sauvages ) contre des blaireaux pour un match dans la forêt. Fenouil est l’entraîneur et il aura besoin de ses frères et soeurs pour tenter l’aventure Une histoire sympathique aux dessins très expressifs. Une histoire très juste pour les « footballeurs en herbe » 

                                                                                                                                 

Un but en or – Paul Beaupère

Pas de chance pour la taupe. Elle vient de s’installer sous un terrain de foot. Mais lorsqu’un match aura lieu cela provoquera bien du dégât dans ses galeries  et elle est bien décidée à ne pas se laisser faire!   Une histoire drôle et mouvementée.

                                   

Romans pour les 7/11 ans

Le match de foot d’Enzo – Pakita

Enzo adore courir et jouer au foot. Et rien de mieux que la cour de récréation pour un match plein de rebondissement et d’humour.  Surtout grâce à Enzo qui sait calmer ses camarades   et expliquer les régles du jeu.  Un texte facile à lire avec une graphie originale.    

                    

Tous les jours, c’est foot de Hubert Ben Kemoun     

Un livre écrit gros pour les jeunes lecteurs. L’histoire d’un enfant qui est mis à l’écart car il joue mal au ballon (« même comme poteau je suis nul »), jusqu’au jour où il rencontrera un vrai champion. Une histoire toute simple bien dans l’univers des garçons.     

       

Gaspard le léopard Un match super-dingo de Gérard Moncomble.

Un match un peu spécial puisque le ballon est une noix de coco et que les régles sont totalement inventées…Un genre de football américain? C’est drôle, les personnages sont des animaux d’Afrique qui ont du caractère et il y a de la bagarre dans ces pages!… Un roman avec des bulles et des cases qui ressemble à une bande dessinée par moment.

                           

Une aventure de Mlle Charlotte  La meilleure entraîneuse de foot – Denis Demers

Mlle charlotte est décidément bien imprévisible. Dans ce roman et elle a une méthode bien particulière pour entraîner les joueurs, ce qui ne plaira pas au champion de l’équipe qui ne rêve que de victoires. Mais le foot c’est aussi pour s’amuser et il faut savoir perdre. C’est la philosophie de Mlle Charlotte.

                                                                                                            

Mandela et Nelson de Hermann Schulz.

Coup de coeur pour ce livre qui fait se rencontrer une équipe de jeunes joueurs de Tanzanie contre de jeunes allemands.  Nelson est un garçon attachant et avec sa soeur Mandela ils font une sacrée équipe. Emotion et fantaisie pour cette histoire de foot pas comme les autres. Car l’équipe d’Afrique n’a pas vraiment d’entraîneur, pas de chaussures, pas de ballons, ni de maillots et des filles dans leur équipe..En plus le terrain de foot ( c’est quoi  la longueur réglementaire ? c’est la grande question) est de temps traversé par un troupeau de vaches. Nelson, le capitaine, résoudra les problémes le uns après les autres. Une belle leçon de courage et de fraternité. Un livre optimiste! Rêve de foot – Paul Bakolo Ngoi.

 La belle histoire d’un jeune Congolais abandonné à lui-même ( avec un passage par la case prison ) qui repéré par un journaliste se retrouve à 14 ans en Italie pour devenir un champion. Une belle approche de la culture africaine pour une lecture agréable. On s’attache au jeune Bilia, à ses rêves et au récit de sa vie. Pas facile de changer de vie et de découvrir une autre façon de vivre. Un livre qui montre l’envers du décor bien que positif.

Habbib Diarra Champion du monde – Bruno Paquelier

L’histoire d’un  jeune espoir du foot, d’origine Malienne, par son père qui monte peu à peu les échelons pour devenir un jour champion du monde. Ce livre s’attache plus à démontrer le racisme  sur les stades. Pour Habib ( le « café au lait » ) c’est une histoire douloureuse, d’autant plus que son entraîneur ne l’a pas ménagé . L’histoire est bien menée sans aucun temps mort. Un livre qui permet de réfléchir et montre un autre visage du sport (pas le meilleur)

Foot d’amour – Hubert Ben Kemoun

Des CM2, du foot , un match de 90 minutes et les premiers émois amoureux pour Sylvain le gardien de but.

Foot 2 Rue  Un but en or – Michel Leyder

Foot 2 Rue La coupe du monde

Plusieurs  épisodes de la série télévisée ont été  adaptés en roman et en bande dessinée

La vie héroïque d’Antoine Lepic Champions du monde ! – Sophie Dieuaide

Perdre 18-0 à la rencontre inter-écoles c’est une catastrophe ! il ne suffira pas d’améliorer sa forme physique pour réussir le prochain match. Donc entraînement mais aussi psychologie et aussi apprendre les règles de ce sport seront au programme de l’entraîneur qui n’y croit plus vraiment…Antoine et ses copains de la rue Ribot seront-ils à la hauteur pour le prochain match ?

Le match de foot qui dura tout un été – Bernard Chambaz.

Fausto n’est pas près d’oublier l’année de ses dix ans ! Son père, qui doit écrire un livre sur les lieux légendaires de la planète, décide de l’emmener avec lui pendant les vacances d’été. Et, bien sûr, le ballon de Fausto, passionné de football, est du voyage. De Bakou à Bagdad, de Bamako à Bahia, c’est partout l’occasion de matchs improvisés avec des enfants du pays. À travers cet étonnant itinéraire, les échanges chaleureux se multiplient et les vraies valeurs du football s’affirment, loin des projecteurs et des enjeux financiers. Un foot simple et universel, qui contribue aussi à renforcer la tendre complicité entre père et fils (résumé éditeur)

 Mort subite au stade – Jacques Lindecker 

Un roman policier fourmillant. Qui veut saboter la finale? Des indices, des coupables potentiels une enquête menée par Jérôme et son amie Sarah. Il y a du suspens et un peu d’angoisse dans ce roman et aussi quelques incohérences…

Pour les plus de 13 ans

Sur la touche – Lars Saabye Christensen 

Otto, un jeune norvégien, est passionné de football. Mais on ne veut pas de lui dans l’équipe. Il faut dire que c’est un anti-héros, un enfant triste qui collectionne les bêtises pour se faire accepter et que sa vie n’est faite que de déboires. C’est un enfant étonnant par sa naïveté et sa candeur. Un pas de chance …On s’attache à son parcours, la pauvreté des parents très dignes, l’accident du père, l’errance d’Otto qui se cherche une place dans cette vie. Un livre sensible et beau.

Livres sur le football

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s