Contes à la bibliothèque

Samedi dernier à la bibliothèque La Flûte  Enchantée nous proposait un joli spectacle. Claude contait, nous entraînant à sa suite dans des paysages hivernaux. Marieke accompagnait à la flûte les histoires.

Une trentaine de personnes ont investi les lieux pour écouter Claude Thach. Des contes traditionnels comme trame, librement adaptées, des contes-randonnées et nous voici dans un autre monde. Car Claude Thach anime ses contes avec des « marionnettes », des accessoires… Un vrai travail de création. Dans la première histoire le monstre aura fait sursauter plus d’un enfant…La sonnette du lapin avait un joli son de flûte et l’abeille était plus maligne que tout le monde.  Ensuite qui était le plus beau de la lune, du soleil, du lac ou du lemming?  Que de fierté vite réfrénée…La chouette mit fin à tout cela d’un simple coup de bec. Et la chouette, vous ne me croirez peut-être pas mais elle était là, dans la bibliothèque. Grande et belle…

L’histoire du corbeau et de son ami l’harfang enchanta les enfants…si beau, si blanc car à cette époque tous les oiseaux étaient blancs. Harfang  en quelques gestes habiles de la conteuse est apparu à nos yeux ( car blanc sur blanc bien sûr…on ne le voyait pas) et  corbeau devint  drôle avec ses  » chaussettes » . Mais l’histoire a vite tourné au noir car corbeau était trop énervé  pour attendre que son ami lui donne quelques couleurs. La flûte a joliment animé ce conte car j’avais oublié de vous dire Marieke n’est pas venue avec une seule flûte et changeait d’instrument au gré des contes.

Nous avons suivi ensuite un paysan miséreux ( mais surtout) très benêt qui courait vers son destin sur les conseils de « qui sait tout peut tout ». Sachant qu’il a rencontré une femme en pleurs qui rêvait de se marier, un arbre qui cachait un trésor et un loup…et qu’il ne s’est pas arrêté avant de retrouver le loup….Son destin a vite été scellé. Je ne vous l’ai pas dit ? Le loup? Euh il avait juste faim…Bruitage et flûte nous ont accompagné tout au long de cette quête.

Les enfants ont écouté bouche bée, ont ri, applaudi. Et les adultes ausssi ont aimé ce moment.

La conteuse a dit que le public de Bracieux était un bon public. Pas sûre que Bracieux était vraiment représenté…mais tant pis c’était un joli moment partagé et c’est le principal.

Un petit goûter a terminé l’après-midi.

Merci à Claude et Marieke pour ce spectacle, offert si gentiment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s