Des romans pour jeunes lecteurs.

Maëlys cherche un amoureux   Pakita –  Rageeot –

une nouvelle histoire de l’école d’Agathe.

Maëlys copie sa grande soeur en tout. Alors évidemment il faut qu’elle se trouve un amoureux elle aussi.. 

Noé docteur de la terre     Pakita      – Rageot-

L’école d’Agathe .

Noé trouve que la terre est de plus en plus malade à cause de la pollution et il veut la soigner avec ses amis.

La danse de l’éléphant   Jo hoestlandt     -Actes Sud-

Dans la famile de Margot tout le monde est potelé.  Margot en souffre car à l’école il y a les reflexions et le regard des autres. Une histoire attachante avec une famille sympathique et une petite Margot volontaire.

Je suis au CP     Magdalena   -flammarion-

Les triplés Léa, Ana et Noé entrent en CP avec quelques inquiétudes. Premier tome d’une série sur le quotidien des enfants, un livre bien adapté pour les lecteurs débutants, avec un petit jeu à la fin.

La roue      Sandrine Kao        -Syros-

Elise a un vrai probléme : elle n’arrive pas à faire la roue. Et lorsque son professeur lui dira que c’est parce qu’elle manque de confiance en elle, elle s’entraînera encore et encore jusqu’à réussir. En fait le probléme d’Elise c’est sa timidité; elle pense être insignifiante mais à la maison s’occupe de tout. Son père est absent à cause du travail, sa mère  elle-même travaille beaucoup pour cacher son désarroi,  ce qui la conduira à l’hôpital, et s’occupe peu de ses filles.  Il suffira juste de lui rendre sa place d’enfant et enfin Elise pourra « retomber sur ses pieds »

Mais où est le panda ?   Ron Roy   -Rageot-

Un zoo, une enquête …Les 3 amis (3D, Rose et Josh) sont heureux d’aller au zoo pour voir le bébé panda. Mais celui-ci a été enlevé. Une nouvelle enquête pour les 3 amis et un livre qui demande aux lecteurs des qualités d’obsevation et de déduction.

Une épine dans le pied         Stéphanie Benson   -Syros  Souris noire –

Un policier qui se lit facilement. 2 enfants qui enquêtent car le comportement de leurs parents a bizarrement changé. Une enquête entrecoupée de la lecture d’articles de journaux en effet il se passe beaucoup de choses étranges dans ce  coin de France. Disparition, enlèvement, cambriolages. Medhi et  Loubna seront au coeur de l’enquête, ils pensent que leurs parents sont mêlés à tout cela. Une histoire sur fond de tension social. Un roman malgré tout pas vraiment noir qui évoque quelques problémes de société.

Le prix d’Evelyne      Jo Hoestlandt.    Escabelle

Cette histoire c’est l’histoire de la maman de l’auteur. Cela se passe en 1933/1934…Evelyne avait les cheveux crépus, son papa arrivait des îles Caraïbes. Et à l’époque cela provoquait des moqueries et même des réflexions blessantes. Alors Evelyne a décidé de faire rire  pour se faire aimer de ses camarades. En classe elle n’était pas toujours sage, elle le dit tout simplement. Lorsque elle remportera le prix de  » la meilleure camarade de classe  » il lui sera refusé par son institutrice. Peut-être parce qu’elle n’est pas très sage, mais surtout et l’institutrice le dira tout simplement  » On, non ! Pas toi ! tu n’es même pas d’origine française. »

On lit ce livre en ayant l’impression d’entendre l’auteur nous raconter l’histoire.  C’est à la fois beau et triste.   On a envie de se rebeller à la place de cette petite fille et on se dit que  des livres comme celui-là peuvent aider à se battre contre l’injustice et le racisme.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s