Nouveautés

  Lettres à plume et à poils   Philippe Lechermeier – Delphine Perret    (Thierry Magnier)

   Un petit format carré pour ce livre tout jaune. Une correspondance étrange entre un renard et la mère d’une jolie poule qu’il trouve si grassouillette  – il veut juste l’épouser. Et bien sûr toute la basse-cour sera invitée. Le renard argumente lettre après lettre sa demande en mariage pour prouver sa sincérité.

Une fourmi écrit à sa reine car elle aimerait bien changer de vie. La routine cela l’ennuie et puis un poste au tri des ordures cela lui plairait. Dans un style assez familier elle lui écrit ses griefs. On rencontrera aussi un escargot et une limace top-modèle, un cochon d’inde qui aimerait bien changer de nom et un corbeau qui fait son travail de « corbeau ». Ce n’est pas très joli tout cela mais ces correspondances sont vraiment très drôles. Une lecture pour les vacances  qui plaira même aux plus grands…. 

 

 

 Jacotte en vacances    Géraldine Collet – Estelle Billon-Spagnol  ( Hélium)

Jacotte vous l’avez peut-être rencontré à la bibliothèque car c’est le deuxième volume des histoires de cette petite fille rousse avec des couettes. Cette fois-ci elle part en vacances, toujours aussi drôle, râleuse et impertinente. J’ai entendu dire que c’était un mix du petit Nicolas et de Fifi Brindacier….En tout cas on retrouve Jacotte en pleine forme pour des vacances un peu mouvementées avec ses parents et son petit frère. 65 histoires au camping de la Mouette rieuse à lire très vite car l’ensemble ressemble un peu à une bande dessinée.

 

 

 

Le slip de bain  ou les pires vacances de ma vie    Charlotte Moundlic – Olivier Tallec  (Père Castor)

Pour Michel ce sont les pires vacances de sa vie, il va seul chez ses grands-parents où il va retrouver ses cousins dont il pense être le souffre-douleur et un grand-père qui lui fait peur. Et à presque 8 ans on est encore bien petit pour supporter toutes ces épreuves. Michel (surnommé Michou) raconte dans son journal ces 7 jours . Finalement ces vacances seront un moment formidable pour le petit garçon…Le seul souvenir désagréable un « slip » de bain  pas vraiment à sa taille et quand on doit sauter d’un plongeoir de 3 mètres  on a vite fait de se retrouver les fesses à l’air…

Un court roman, grand format, bien sympathique.

 

 

 

Les animaux de Lou  Ne pleure plus Petit Roux!      Mymi Doinet – Mélanie Allag   (Nathan )

Lou est une petite fille qui parle aux animaux. Cette fois-ci elle va recueillir un renardeau perdu dans la forêt et qui fera beaucoup de bêtises dans la maison.  Des pages écrites en gros caractère, avec peu de textes et quelques bulles pour les dialogues. Une première lecture facile pour les jeunes lecteurs.

 

 

 

 

Super Zazou et les légumes carnivores      Marc Cantin et Isabel – Thierry Nouveau  ( Rageot )

Super Zazou est la nouvelle héroïne de Marc Cantin et Isabel. Ce roman largement illustré est ponctué de nombreuses bulles et d’onomatopées  rendant la lecture plus vivante. Zazou se demande pourquoi il faut manger des légumes dégoûtants alors qu’il existe les frites et le chocolat…Mais les légumes vont se rebeller et le combat sera  terrible. Une histoire trépidante pour ceux qui n’aiment ni les légumes, ni la lecture….

 

 

 

 

Zoé tout court veut un vrai chien       C.M. Harper    (Nathan)

Zoé est une petite fille qui raconte ses aventures dans un roman qui est à la fois journal intime et carnet de bord. Elle se nomme Zoé tout court car dans sa classe elles sont 4 Zoé. Zoé W. Zoé F. et Zoélie et comme Zoé voulait qu’on l’appelle juste Zoé ( tout court ) elle est devenue à l’école Zoé Tout Court. Dans cette histoire – tome 3 de la série- Zoé veut un chien mais ce n’est pas le rêve de ses parents. Alors avec son amie Mimi elles ont une idée..

 

 

 

 

Le cartable vert   Les bêtises de Louise       Alice Hulot   (Rageot )

Louise pense que pour être beaux, tous les cartables des filles doivent être roses. Le cartable vert, lui, n’est pas du tout de cet avis ( 4 ième de couverture )

Un cartable qui possède des pouvoirs magiques,  Louise qui se retrouve chez sa tante parce que ses parents sont devenus subitement pauvres. Des bêtises, une rencontre sur Internet… et un cartable qui passe de mains en mains pour aider ses propriétaires dans la vie quotidienne.

 

 

 

Mon idiot de beau-père     Yann Coridian      (école des loisirs)

Adam vient d’apprendre  que sa mère a un nouvel amoureux. Loïc, un breton, qu’il a décidé de ne pas aimer.  Et le pire le « plouc » comme il l’appelle va le garder pendant 3 jours. Une histoire de famille, de divorce.

 

 

 

 

 

Journal d’un dégonflé   Trop c’est trop       Jeff Kinney    (Seuil)

Encore un carnet de bord et encore une série. Cette fois-ci c’est Greg qui tient son journal de bord. La petite vie d’un presque ado dont le père veut faire de lui un homme. Il est même prêt à l’envoyer dans un camp militaire pour les vacances d’été. Greg raconte  ainsi le quotidien d’une famille nord-américaine avec tous ces déboires. Lui ce qui l’intéresse c’est ne pas faire grand chose et tenter de séduire la plus belle fille du collège. De nombreuses vignettes humoristiques parsèment ce livre qui est un bon moment de détente.

 

 

 

 

Le bébé tombé du train    Jo Hoestlandt   (Oskar collection Trimestre)

Anatole est un vieil homme solitaire qui ne s’intéresse pas aux autres et se contente de peu. Des trains fermés passent derrière chez lui mais cela ne le concerne pas. Un jour dans son jardin il trouve un bébé, un tout-petit bébé  « Ses yeux étaient noirs(…) avec , au milieu, une toute petite étoile d’or. » Anatole va s’occuper de cet enfant qui lui a souri, qui le regarde. Avec lui il découvre le bonheur d’aimer et d’être aimé. Le bébé s’appellera Virgile. A cause « du poète très ancien qui avait passé sa vie à chanter les jardins et la campagne ». La vie  s’organise autour de cet enfant et Anatole est heureux, si heureux.

Un jour Virgile rencontrera une femme sur la voie de chemin de fer. elle a les mêmes yeux que lui mais la petite étoile il y en l’ombre sur sa veste.

Un livre court mais qui sonne tellement juste. Des illustrations en jaune et noir, minimalistes.

C’est une nouvelle collection chez Oskar, un livre par trimestre .  A découvrir !

 

 

 

Sako    Martine Pouchain    (Oskar )

Près d’un pavillon coquet, des caravanes déglinguées sur un terrain vague où vivent les sans-papiers. La vieille Mado n’attend plus rien de la vie lorsque Sako pointe sa jeune frimousse à travers la haie de son jardin. Tous les sépare ; l’âge, la couleur, la tradition. Tout sauf…la solitude. Et les voilà qui, peu à peu, s’apprivoisent. Pour le meilleur et pour le pire? (résumé éditeur)

Une histoire de vieillesse et de solitude, de la souffrance d’une petite Malienne qui attend tant de la France. Mado et Sako prennent chacun la parole dans de courts chapitres.  Niouma la mère  le fait aussi mais plus en retrait. Une rencontre improbable au début  mais qui illuminera la vie de Mado.Car Sako est chaleureuse, curieuse, impertinente et tellement présente. Une jolie couverture – optimiste-  pour ce roman qui est conseillé par l’éditeur de 9 à 109 ans.

Publicités

Un commentaire sur “Nouveautés

  1. bonjour à tous et merci de votre lecture du « bébé tombé du train », en passe d’accéder à unebelle popularité qu’il vous devra. Grâce à voue, ce bébé ne sera pas tombé… dans l’oreille de sourds !
    bien amicalement
    jo.Hoestlandt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s