En Vrac

Quelques titres sélectionnés…mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir cet été.

Ces livres appartiennent à la DLP et sont en prêt pendant  un an à la bibliothèque . Voici juste un petit aperçu très hétéroclite en jeunesse.

       Qui a piqué mes croquettes ?   Gérard Moncomble.

   Thérèse Miaou est une petite chatte qui a du caractère. Elle raconte ses coups de coeur comme ses coups de griffe.. Une première lecture très amusante avec de courts chapitres et un texte en grand caractère. Idéal pour les lecteurs débutants.

« S’il y a une chose qui m’agace c’est qu’on touche à mes affaires. Et là, c’est pire que tout. On a piqué mes croquettes chéries. Qui a osé? Oui, MATOUPERLIPOPETTE! »

 

 

 

 

Charlotte, la roulotte !   Vincent Cuvelier  

Une histoire de vacances en roulotte, le long du canal de Nantes à Brest. Deux mois d’aventures et de rencontres pour Charlotte et Pablo son demi-frère. Et bien sur Chaussette, un cheval pas toujours bien disposé à faire ce qu’on lui demande. Une jolie histoire avec beaucoup d’humour et de tendresse. 45 pages à dévorer…

« -Charlotte aide ton frère!

– C’est pas mon frère !

– Aide le quand même… »

 

 

   Mathématic et Tac    30 casse-tête pas casse-pieds      Jo Hoestlandt.

  « Dans le désert, au loin, une dune, comme une bosse de sable blond. Un chameau et un dromadaire vont à la rencontre l’un de l’autre. Le chameau se met tout à coup à galoper vers le dromadaire. Surpris, le chamelier tombe du chameau.

Combien y-a-t-il de bosses en tout? »

30 casse-tête pour jouer avec les maths et avec la logique. Pour rire bien sûr et se rendre compte que les maths ce n’est vraiment pas triste.

Et puis cette énigme qui allie math et lecture :

« Au départ, mon livre avait trente pages. je trouvais que c’était beaucoup. Heureusement le chat a fait pipi sur les deux dernières pages, mon petit frère en a mangé trois au milieu et j’ai renversé mon bol de chocolat sur les pages 24 et 25. Combien de pages me reste-t-il à lire ?

Est-ce que ce n’est pas largement suffisant pour un enfant de 8 ans? »

 

 

 

Moussa et David  Deux enfants d’un même pays  –   Maurice Rajsfus et Jacques Demiguel

D’abord un peu d’histoire , une carte pour situer Israël et la Palestine  et l’histoire de deux enfants bien différents, séparés par un mur et qu’un match de football réunira. Une bande dessinée comme un cri d’espoir pour ce bout de terre qui se déchire depuis si longtemps et pour mieux comprendre ce conflit. C’est une bande dessinée humaniste et pleine d’espoir.

Le dessin est étrange pour une BD jeunesse. un trait abstrait, très graphique.

A découvrir absolument même par les adultes.

 

 

 

    Châteaux de la Loire . Ton premier guide de voyage !

  2 personnages, Alex et Maya te font découvrir les châteaux de la Loire mais aussi la faune, la flore, l’histoire et les coutumes de cette région. Les visites des châteaux avec les « incontournables » , des anecdotes et aussi des quizz et des jeux. Ainsi tu te promèneras d’Angers à Ussé en passant bien sûr par Chambord ou Cheverny. Indispensable pour les vacances.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s